Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à adopter des chiens ou des chats comme animaux de compagnie. Mais il faut noter que les animaux de compagnie peuvent aussi fuguer parfois. Si vous avez un chien qui est perdu, vous devez suivre une procédure donnée pour vite le retrouver. Découvrez dans la suite de l’article comment faire pour vite retrouver votre chien.
Première astuce : faire une déclaration de perte de chien au commissariat de police ou à la gendarmerie
Votre chien est perdu et vous le cherchez dans votre commune. Pour le retrouver assez rapidement, il faut faire la déclaration de la perte de votre animal de compagnie au commissariat de police ou à la gendarmerie qui se trouve dans la zone où vous habitez. Cette procédure est recommandée parce qu’il se peut qu’un citoyen ait déjà retrouvé votre chien. Dans ce cas, si la personne rapporte l’animal aux autorités, vous serez identifié en tant que propriétaire pour vite récupérer votre chien.
Outre la déclaration de perte, vous avez également la possibilité de publier une annonce sur des réseaux sociaux comme Pet Alert. Il existe aussi une application dédiée aux animaux perdus, retrouvés ou vus du nom de Filalapat sur laquelle vous pouvez publier votre annonce. Pour en savoir plus, allez ici imm0bilier.fr.
Deuxième astuce : distribuer des affichettes et prévenez les vétérinaires
Afin de vite retrouver votre chien, vous avez aussi la possibilité de distribuer des affichettes. Pour y parvenir, vous faites réaliser des affichettes sur lesquelles se trouve une photo récente de votre chien. Vous procédez à la distribution de ces affichettes dans la zone où votre chien est perdu. De cette manière, la personne qui retrouvera votre chien pourra vous le rapporter.
Par ailleurs, vous devez aussi prévenir votre vétérinaire et les vétérinaires alentour de la perte de votre chien. Les chiens ont tendance à se rendre dans les endroits où les vétérinaires s’occupent d’eux.