Composés de vitamines, de fibres alimentaires, d'amidon, les féculents représentent la principale source énergétique de l’organisme. Cependant, ils ont une mauvaise presse, ce qui fait qu’ils sont bannis de l’alimentation de plusieurs personnes parce qu’ils entraînent une prise de poids. Il est donc important de ne pas en consommer pendant les régimes. Dans cet article, on vous dira pourquoi un régime sans féculent en vaux beaucoup mieux.
Pour perdre du poids
Un régime sans féculent a pour but de limiter à l’organisme l'accès à la source primaire d’énergie. Ainsi, les réserves de glycogène se vident progressivement sans possibilité de reconstitution. Pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin, vérifiez ceci. La bonne nouvelle est que l’organisme dispose de réserves d’énergie abondantes et de très bonnes qualités. Votre corps est donc obligé à travers ce régime de puiser dans ces réserves afin de s’alimenter en énergie. Il s’agit des graisses qui sont contenues dans les tissus adipeux et que vous pouvez mobiliser de deux façons. La première façon consiste à ce qu’elles soient mobilisées comme étant une source directe d’énergie principale pour les organes consommateurs. Concernant la deuxième façon, elles peuvent être mobilisées en qualité d’intermédiaire métabolique. L’objectif de ces deux formes de mobilisation est de remettre en place les réserves de glycogène, c'est ainsi que la diète favorise la perte de poids. Pendant le régime, prenez suffisamment d’eau au risque de perdre la masse musculaire.
Le taux de glycémie
Un régime sans féculent permet de baisser le taux de glycémie présent dans le sang. Autrement dit, pendant un régime sans féculent, votre taux de glycémie s’abaisse parce que vous ne consommez plus des farines sucrées ni de l’amidon. C’est l’approche idéale pour celui qui souffre de diabète. Pendant un tel régime, il n'est pas conseillé de consommer du pain, des biscottes ou les pâtisseries. Il en est de même pour les légumes tels que le soja, les lentilles et les haricots. Évitez aussi les céréales et leurs produits dérivés comme le riz, les pâtes ou le blé. Par contre, les légumes comme les carottes, poivrons, courgettes ou la betterave, vous pouvez les prendre. Ajoutez aussi à votre alimentation les légumes comme le concombre, le céleri, l’asperge, le brocoli, les épinards, etc. N’oubliez pas d’ajouter les protéines maigres tel que le poisson, la volaille, les produits laitiers ou l’œuf. Enfin, ajoutez les graines d’amande, de sésame, de lin ou l'arachide.
L’apport en gluten
Le régime sans féculent réduit considérablement l'apport en gluten dans votre organisme. En effet, le gluten contient plusieurs féculents comme la farine, l’avoine ou le blé. Les personnes souffrant de maladies comme la cœliaque doivent éviter au maximum les aliments contenant du gluten. Le régime sans féculent aide également à lutter contre l’hyperinsulinisme. En effet, un taux bas d’insuline aide l’organisme à lutter contre les graisses. Évitez de manger des aliments trop gras. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer des féculents, veillez à ce qu’ils représentent le quart de votre repas. Autrement dit, ne pas en abuser si vous souhaitez vraiment perdre du poids en sachant que l’obésité ne présage rien de bon pour la santé.
Voici quelques avantages d’un régime sans féculent. Il ressort donc que ce régime permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de guérir certaines maladies.