Comment choisir sa maison ?

Le choix d’une maison est très important. Mais en voulant à tout prix la « maison de ses rêves », on peut s’éloigner de l’essentiel et regretter son achat ! Investir dans l’immobilier, c’est s’engager financièrement pour plusieurs années. Voilà pourquoi l’opération doit être murement réfléchie, tant sur le plan financier que sur les critères de sélection.

L’environnement et l’emplacement de la maison

Le terrain sur lequel se trouve la maison de vos rêves doit être adapté à vos besoins. Il doit correspondre à vos projets d’agrandissement ou d’aménagement à court, moyen ou long terme. Vous pouvez avoir des conseils la dessus sur ce lien.Vivre dans une maison sur un terrain isolé où en lotissement demande des implications différentes. Selon vos préférences vous pouvez opter pour une maison dans la nature en campagne ou proche de l’effervescence de la ville en banlieue.

La proximité et le voisinage

Une maison qui vous facilite la vie est sans nul doute celle qui se trouve à proximité de votre lieu de travail, ou à la rigueur des transports en commun. Si vous avez des enfants, repérez l’existence d’un établissement scolaire dans les environs, mais aussi des centres de loisirs et des hôpitaux pour plus de confort. Enfin, la présence d’un centre commercial est un critère non négligeable. Par contre les maisons qui avoisinent un aéroport et un axe routier très fréquenté ne sont recommandées.

Vos finances

Acquérir une maison demande beaucoup de fond. C’est un engagement financier à long terme. Il est primordial qu’il y ait une parfaite adéquation entre vos revenus et le prix de la maison.

Le style de maison

 

Duplex, maison individuelle ou jumelée, équipé d’un chauffage électrique, chaque type de maison présente des inconvénients.  Vous devez faire appel à vos envies et à vos besoins. Il est donc recommandé d’inspecter rigoureusement la maison avant de conclure l’achat.